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Qu'est-ce-que l'inbound marketing ?
L’inbound marketing est un process marketing qui vise à faire venir les visiteurs directement à vous, et pas l’inverse. L’objectif est donc de générer du trafic sur votre site, puis de transformer les simples visiteurs, en véritables clients.

Comment ? Tout simplement en créant du contenu spécifique qui plaira à vos clients potentiels. L’inbound marketing permet donc d’attirer des prospects qualifiés en leur fournissant des réponses précises à leur problématique, puis de transformer ces prospects en acheteurs. On parle alors de conversion.

Attirer des visiteurs sur votre site internet
Pour commencer, la première étape du processus d’Inbound Marketing, consiste à attirer les bonnes personnes sur votre site internet. Avec la création de vos propres contenus que vous partagerez sur vos différents médias (blog, réseaux sociaux, newsletter…), vous serez en mesure d’attirer un trafic de qualité et dont l’intérêt pour vos thématiques est  prouvé.

Convertir vos visiteurs en prospects
L’objectif de la seconde étape de l’Inbound Marketing est de convertir le trafic de votre site internet en contacts qualifiés. Vous pouvez avoir un gros trafic sur votre site, mais si vous ne générez pas de leads, malheureusement vous passez à côté de nombreuses opportunités.

La conversion ne s’assimile pas à une vente directe lors de cette étape, il s’agit de collecter des informations importantes sur vos prospects pour apprendre à les connaitre et gagner leur confiance. Proposez-leur des contenus à télécharger en échange de leurs données.

Transformer vos opportunités en chiffre d’affaires
Vous commencez à générer un meilleur trafic sur votre site internet grâce à la stratégie Inbound Marketing et il est temps de transformer vos prospects en clients. Maintenant que vous avez collecté de précieuses informations sur vos contacts, vous avez également su établir un lien de confiance en vous rendant utile, vous pouvez faire avancer vos prospects dans leur parcours d’achat.

En vous basant sur des analyses détaillées, vous êtes en mesure de connaitre les personnes les plus avancées dans leur réflexion.

Fidéliser vos clients et garder le contact
Le développement de votre entreprise passe par la fidélisation de vos clients. Cette quatrième étape du processus d’Inbound Marketing vise à exploiter tout le potentiel de votre portefeuille client actuel et passé.

Apportez-leur une plus grande satisfaction et ils vous le rendront en retour. Misez sur la recommandation, le bouche-à-oreille, faites de vos clients vos ambassadeurs, vos meilleurs commerciaux.

Avant de vous lancer tête baissée, vous devez connaître votre audience et créer vos buyers persona. Cette étape est primordiale, car elle permet de vous adresser à la bonne cible et de lui proposer des contenus adaptés à chaque étape de sa réflexion.

L’idée est de créer un profil type de vos clients. Quelles fonctions occupent-ils ? Quels sont leurs objectifs et leurs principales objections ? 

Quels KPI allez-vous choisir ?  Ils vont vous permettre de suivre l’efficacité de vos actions par rapport aux objectifs que vous aurez définis en amont. Combien de leads souhaitez-vous générer par jour, par semaine ? Voici une question parmi tant d’autres que vous devez vous poser pour bien mesurer votre retour sur investissement !

Grâce à votre stratégie de contenus, vous allez avoir plus de visiteurs sur votre site. Il faudra ensuite les convertir en leads. Pour y parvenir, vous avez plusieurs solutions : mettre en place une landing page ou un formulaire pour récupérer leurs coordonnées, insérer des Call-To-Action (CTA) pour les amener à s’abonner à vos articles de blogs, à votre newsletter, etc.

Une fois que vous aurez passé toutes ces étapes, il ne faut pas vous arrêter là. L’inbound marketing, c’est un travail quotidien. Planifiez vos newsletters sur plusieurs mois, mettez à jour vos différents contenus : textes de site, articles de blog, etc. C’est en entretenant toute cette base de données que vous allez d’autant mieux fidéliser vos clients !

L'essentiel de l'inbound Marketing

Création de personas

Le point clé d’une stratégie Inbound Marketing réussie est la constitution de personas précis. Smartiiz vous aide à définir votre cible et à comprendre ses interrogations, ses besoins et ses problématiques tout au long de son parcours d’achat afin d’envisager une stratégie digitale pertinente.

Contenus qualifiés

Une fois la cible définie, l’Inbound Marketing repose sur la création de contenus à haute valeur ajoutée pour chaque persona et en fonction de chaque étape du parcours d’achat. Les contenus doivent également prendre en compte les mots clés les plus intéressants pour le référencement naturel et les plateformes sur lesquels ils seront diffusés, afin d’assurer la visibilité de votre entreprise.

Analyse des résultats et amélioration

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